Références
Revue de l'organisation & des modes de fonctionnement de la Direction de la Communication
Accompagnement d’un leader du tourisme premium, dans un contexte de gouvernance renouvelée, pour repenser en profondeur l’organisation et le rôle de sa Communication Institutionnelle : diagnostic des pratiques, clarification des périmètres et des rattachements, professionnalisation de la prise de parole et renforcement de la cohérence des messages Corporate en France et à l’international.
Mission
Dans un contexte de gouvernance renouvelée – arrivée d’un nouveau Président-Directeur général et départ du Directeur de la Communication – cet opérateur du tourisme souhaitet repenser l’organisation de sa Direction de la Communication :
- Redéfinir le rôle, le périmètre et l’organisation de sa Communication Institutionnelle, aujourd’hui mêlée à des sujets Lifestyle.
- Clarifier les rattachements hiérarchiques et fonctionnels de la future direction (dans le cadre d’un recrutement en cours).
- Délimiter les frontières entre Corporate Communications et Lifestyle Communications, et préciser l’articulation avec les Affaires Publiques.
- Renforcer la coordination internationale des actions et des messages Corporate dans un groupe présent sur plusieurs continents.
- Professionnaliser la communication des dirigeants et s’assurer que les nouveaux modes de fonctionnement visent à construire un plan média Corporate collectif.
Démarche
Antheus a déployé une approche pour fournir un diagnostic précis & un modèle organisationnel cible :
- Conduite de 24 entretiens auprès de 19 collaborateurs du siège et des régions, et analyse de documents internes et des pratiques existantes.
- Revue des périmètres et des charges :
- Cartographie détaillée des activités de la DirCom Externe (France et International).
- Identification des irritants (porosité Corporate/Lifestyle, messages fragmentés, articulation insuffisante avec Affaires Publiques, absence de plan média Corporate partagé, communication des dirigeants artisanale, faible présence internationale structurée).
- Analyse d’entreprises d’autres secteurs d’activité (premium, présence internationale, origine française ou présence en France…) et formalisation du modèle cible :
- Revue d’organisations confrontées à des enjeux similaires (Air France-KLM, Evian, Longchamp, Lacoste, Volvo).
- Identification des bonnes pratiques.
- Cococonstruction d’un modèle cible intégrant :
- Un périmètre et un rattachement clarifiés de la DirCom Corporate (présidence).
- Une gouvernance renforcée (comité éditorial, comités transverses, “messaging house”, calendrier global).
- Un pilier de communication interne institutionnelle articulé avec la DRH.
- La professionnalisation de la communication des dirigeants (agenda médiatique collectif, media training, cohérence éditoriale).
- Une gouvernance mondiale pour planifier, valider et diffuser les messages institutionnels et assurer leur cohérence internationale.
Résultats
Cet opérateur de tourisme premium dispose désormais d’un plan complet et opérationnel pour :
- Séparer clairement Corporate et Lifestyle (cibles, objectifs, médias distincts) tout en optimisant leurs synergies.
- Sécuriser le positionnement Corporate auprès des parties prenantes internes et externes (institutionnels, investisseurs, médias économiques…).
- Professionnaliser et harmoniser la prise de parole des dirigeants et renforcer leur « personal branding« .
- Mettre en place une gouvernance éditoriale mondiale assurant cohérence et visibilité des messages institutionnels, en France et à l’international.
- Clarifier l’articulation entre Corporate Communications et Public Affairs, avec binômes sur les dossiers sensibles et calendrier commun.
- Développer un plan d’action pour élargir les thématiques traitées par la DirCom Corporate (ESG/RSE, innovation, digital, développement des destinations).