Actualités
Philippe Duclos intervient à l’Assemblée nationale sur l’avenir du textile européen
À l’invitation d’Olivier Becht, député du Haut-Rhin, notre Senior Partner Philippe Duclos est intervenu à l’Assemblée nationale devant des parlementaires, des dirigeants d’entreprise et des experts pour partager un constat fort : l’Europe risque de manquer la révolution du textile si elle se contente de réguler sans transformer.
Un appel lancé à l’Assemblée nationale
Dans sa tribune publiée récemment, Philippe rappelait déjà que l’intelligence artificielle et la robotisation bouleversent la conception, le prototypage et l’assemblage des produits, ouvrant la voie à un textile européen plus compétitif et plus durable.
La véritable question n’est donc pas seulement réglementaire mais organisationnelle et stratégique : comment les acteurs européens peuvent-ils activer tous leurs leviers pour transformer leur modèle industriel ?
« Transformer avant de réguler : mon appel à l’Assemblée nationale, visant à un sursaut pour bâtir un textile européen plus audacieux et durable. »
Alors, que faire ? AMPLIFIER TOUS SES ACTIFS !
Dans le textile comme dans d’autres secteurs, cela signifie :
Embrasser l’IA et la robotisation pour repenser la conception et la production.
Développer des matériaux, capteurs et services à forte valeur ajoutée.
Inventer de nouveaux liens directs avec les consommateurs et des modèles logistiques circulaires.
Mutualiser et standardiser certains processus pour gagner en agilité et en compétitivité.
Chez Antheus Advisors, nous défendons l’approche de l’Entreprise Amplifiée : activer simultanément clients, offres, collaborateurs, processus et gouvernance pour amplifier l’impact et accélérer la transformation.
Cette logique place la transformation avant la régulation et ouvre la voie à un textile européen plus audacieux, plus durable et plus compétitif.