Aller au contenu principal

Nos singularités

Antheus prend le parti de considérer l’environnement en accélération plutôt qu’en révolution. De nouveaux temps sont à prendre en considération avec la multiplication et l’intrication croissante des parties prenantes.

Parce que nous percevons l’avenir en transformations, nous accompagnons les dirigeants et leurs équipes personnellement sur leurs problématiques stratégiques de développement, d’organisation, d’innovation, de leadership, et de gouvernance.

A la fois outsiders et insiders, nous concevons avec vous des solutions singulières, adaptées à votre organisation, votre activité et votre stratégie.

Stratégie

Faire converger l’équipe dirigeante et le conseil d’administration sur une vision et une ambition stratégique commune, et impulser son déploiement

Transformer l’organisation en mobilisant et en engageant l’ensemble des équipes dans un projet manœuvrable et porteur de sens

Organisation
Opérations

Agir sur les leviers d’excellence opérationnelle, depuis la conception des produits, leur industrialisation et leur production jusqu’à leur commercialisation

Stratégie

Dans un monde où la préoccupation d’optimisation économique a longtemps régné en maître, les questions de résilience et d’acceptabilité sociale prennent une place grandissante. Dirigeants et administrateurs doivent construire une orientation pour l’entreprise qui permette d’aligner un écosystème d’intérêts divers, souvent contradictoires, autour d’un destin commun. Ils ont la responsabilité d’armer leur entreprise pour un voyage comportant des rebondissements et des ajustements de cap, de la préparer à plusieurs scénarios, de la rendre résiliente.

Préparer l’agenda stratégique, ce n’est plus seulement définir un plan pluriannuel et évaluer la conformité de l’entreprise au plan ; face à un avenir incertain, ce sera de plus en plus examiner le profil de risques de l’entreprise et agir sur son degré de résilience.

Pour faire face à ces évolutions de paradigme, nous proposons aux dirigeants d’engager une démarche  résolument novatrice.

  • Partant de la vision du dirigeant, faire émerger la singularité de l’entreprise en lien avec l’ensemble de ses parties prenantes
  • Formaliser des convictions communes et amener la convergence entre comité de direction et conseil d’administration sur les éléments clés de singularité et de résilience
  • Piloter de manière dynamique les facteurs de résilience de l’entreprise, en adoptant une vue intégrée de l’ensemble de ses choix, depuis sa position dans la chaîne de valeur, la gestion de son processus d’innovation, sa chaine d’approvisionnement ou l’acceptabilité sociale de son activité.

Organisation

Disruption des chaines d’approvisionnement, crise sanitaire, choc de la digitalisation, millenials, Industrie 4.0 : l’environnement dans lequel évoluent les entreprises augmente en instabilité et en complexité. Leur stratégie doit évoluer.

Leur organisation, machine à mettre en œuvre la stratégie, doit faire de même. Bien pensée, adaptée au but poursuivi, l’organisation constitue un actif clé de l’entreprise. Figée dans des cadres obsolètes, désynchronisée avec les évolutions de son écosystème ou de son projet stratégique, l’organisation est un actif qui se déprécie.

Anticiper l’évolution de l’organisation, veiller à son bon entretien, à sa cohérence doit être une préoccupation permanente des dirigeants. A défaut, l’entreprise passe par des épisodes de changement brutal d’organisation, souvent déstabilisants pour le corps social, et nécessitant une attention extrême pour construire un nouveau modèle qui puisse être cohérent dans l’ensemble de ses dimensions et en prise avec la réalité opérationnelle des acteurs de terrain.

Pour revisiter l’organisation avec finesse et pertinence, nous proposons une démarche de transformation qui vise à :

  • Formuler les points critiques de la transformation, en faisant converger la Direction Générale sur les principes fondateurs de l’organisation cible à la lueur du projet stratégique et des retours du terrain sur le fonctionnement réel de l’organisation
  • Affirmer la transformation sur des registres stratégiques (donner du sens), émotionnels (susciter l’engagement), opérationnels (planifier concrètement la mise en œuvre) et humains (accompagner individuellement)
  • Impulser par la mise en place de projets inducteurs de changement en se focalisant sur le capital humain et le pilotage stratégique des compétences
  • Embarquer l’ensemble des collaborateurs en utilisant un principe de communication, de formation et d’information interne, ciblé et efficace sur les tenants et les aboutissants de la démarche (raisons, utilité, délais, moyens mis en œuvre,…)

Opérations

Démondialisation des chaînes de valeur, fragilité des écosystèmes de production, choc de solvabilité et de rentabilité : les entreprises doivent revisiter leur modèle opérationnel pour marier efficacité économique et résilience et se positionner parmi les survivants et les vainqueurs des temps agités qui menacent.

Pour cela, elles doivent questionner leur place au sein de la chaîne de valeur, depuis la conception des produits et services, leur industrialisation, leur production jusqu’à leur commercialisation, puis repenser les processus à l’aune de la transformation digitale. , en veillant à optimiser la place de l’humain sur les activités à plus forte valeur ajoutée.

Pour accompagner l’organisation dans ses ambitions de performance, nous co-élaborons  avec vous des solutions pour :

  • Revisiter le modèle opérationnel de l’entreprise, à partir d’une analyse des forces et faiblesses de celle-ci et des caractéristiques de son écosystème, analyser les facteurs de risque et proposer des évolutions du modèle afin de le rendre plus résilient
  • Mettre en lumière des inefficiences du système opérationnel, et des cibles de gains à court ou moyen terme, cohérentes avec une meilleure résilience : efficacité opérationnelle, développement commercial, optimisation technico-économique.
  • Générer des plans d’amélioration et faire évoluer les outils de gestion
  • Assurer la pérennité des progrès  en responsabilisant les équipes opérationnelles et en mettant en place de nouvelles pratiques managériales.
Philippe Duclos
Président d'Antheus Advisors
En savoir plus